Opération "Silence on lit !" : le collège Jean-Jaurès s’engage en faveur de la lecture
Projet « silence on lit ! » : le collège Jean-Jaurès poursuit l’opération jusqu’à la fin de l’année scolaire !
Nous avons l’honneur de vous informer qu’à la suite du sondage effectué auprès des élèves et des professeurs du collège, l’opération « silence on lit ! » est reconduite selon le planning suivant :
- lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h
- mercredi : 10h
En effet, les résultats du sondage sont très positifs :
- près d’un élève sur deux dit lire plus qu’avant ; 87% des adultes indiquent que l’action a permis de développer le gout et l’habitude de lire chez certains élèves,
- les emprunts de livres au CDI ont augmenté de manière spectaculaire,
- 67,5% des élèves disent avoir découvert de nouveaux livres qui leur plaisent,
- les attentes autour des bienfaits de la lecture sont satisfaites : ¾ des adultes indiquent que l’action a permis de travailler l’attention et la concentration des élèves (67,5% des élèves disent que lire au collège permet de se calmer, de se reposer ou de se concentrer),
- Enfin, 83% des adultes indiquent souhaiter poursuivre cette opération
Nous insistons sur le fait que tous les élèves devront donc avoir chaque jour un livre dans leur sac. Nous vous rappelons que tous les élèves peuvent emprunter au CDI du collège des livres qui correspondent à l’actualité littéraire et au goût des adolescents.
Depuis de nombreuses années, les équipes pédagogiques du collège Jean-Jaurès favorisent les activités de lecture auprès des élèves, notamment par le biais de projets tels que le Prix Goya Découverte, le Défi lecture ou bien encore les rencontres avec des écrivains.
Dans le prolongement de ces actions, et dans le cadre du projet ministériel « ensemble pour un pays de lecteur » nous avons mis en place depuis le mois de novembre l’opération « Silence on lit ! ». Il s’agit, pour chaque élève, durant 5 à 10 minutes chaque jour, de lire un livre de son choix (roman, BD, manga, poésie, mais pas de magazine), en classe avec ses camarades, dans le silence le plus complet.
Les bienfaits espérés sont les suivants :
- développer le goût et l’habitude de la lecture et enrichir son imaginaire
- développer la concentration, le calme et l’attention
- s’offrir un temps de déconnexion et de silence collectif
- améliorer la cohésion et l’ambiance générale de la classe
Pour en savoir plus sur l'association "Silence on lit ! " vous pouvez consulter son site : http://www.silenceonlit.com/