Actualités

Journée à Castelroc des 5e1 et 5e2

Par CDI Documentaliste, publié le vendredi 9 juin 2023 15:34 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 11:43
castel 7.jpg
Récit rédigé par les élèves
Le jeudi 8 juin, nous avons pu visiter le château de Castelroc situé sur une falaise dans la vallée du Dadou en amont de Réalmont. Des mines de fer attestent de l’existence de forges métallurgiques médiévales, en particulier sous la motte castrale située au début de la visite. Ce château médiéval comporte un donjon majestueux du XIIe siècle ainsi que des ruines situées tout autour.

Grâce à une corde à 13 nœuds, nous avons fait des figures géométriques (triangles isocèle, équilatéral et rectangle). Cette technique était utilisée par les architectes médiévaux pour créer des voûtes. Nous avons tracé des arcs de cercles sur un carton avec cette corde, puis créé des patrons.

Nous avons ensuite scié des blocs de pierre avec des scies pour leur donner leurs formes définitives. Nous les avons ensuite parachevés avec une lime et un chemin de fer. C’est intéressant car nous avons appris à utiliser les cordes à 13 nœuds et à scier de manière adroite. A la fin de la journée, les claveaux assemblés ont pu former un arc brisé.

Autre activité, un passionné nous a présenté différents types d’armes médiévales. Chevaliers et paysans se servaient d’un cal pout éviter les blessures au crâne. Au Xe siècle, les chevaliers portaient une cervelière, puis les plus aisés ont porté des heaumes. L’arme principale des chevaliers était l’épée. Nous avons également pu être coiffés d’un cal et d’un heaume et recevoir des coups d’épée pour en tester l’efficacité

Nous avons fait de la peinture avec un enseignant qui avait peint une frise sur les murs des appentis situés en contrebas du château. L’activité consistait à peindre des chimères avec des pigments naturels (ocre, bleu azur, blanc de titane). Pour peindre les chimères, nous avons utilisé de la colle de peau de lapin en guise de liant. Nous avons essuyé de les reproduire en utilisant les couleurs fournies. Nous avons pu ainsi voir comment les moines copistes peignaient au Moyen-âge.