Vie du collège

Vidéo "Non au harcèlement"

Par admin jean-jaures-castres, publié le jeudi 13 février 2025 10:58 - Mis à jour le jeudi 13 février 2025 11:08
2021_phare_logo_generique.jpg

Participation au concours "Non au harcèlement"

Dans le cadre du programme phare dans lequel le collège Jean Jaurès est engagé, nous avons décidé de participer au prix du « Non au harcèlement » ; avec comme support une vidéo dans laquelle nous abordons le thème important du harcèlement scolaire, à travers une chanson et une chorégraphie. Inspirés par « Effet de masse » de Maëlle, nous avons élaborer une œuvre pour sensibiliser et transmettre un message fort. 

Nous avons commencé par créer des paroles qui transmettent des émotions fortes et reflètent les impacts du harcèlement scolaire. Nous avons profité de la section CHAM et de l’aide du professeur de musique qui a créé une mélodie instrumentale afin d’accompagner les paroles chantées par ces élèves. L’enregistrement de la chanson s’est fait en plusieurs temps car elle intègre et mélange plusieurs voix, au total vous pourrez entendre jusqu’à 8 voix. Le titre de la chanson « Sors de cet enfer ! » a été choisi par les élèves, ils souhaitent faire passer un message positif, dans lequel le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. Il faut encourager les élèves à en parler, victimes comme témoins. Ce message d’espoir est repris dans le refrain ainsi que dans le dernier couplet. 

Concernant la vidéo, qui mélange chorégraphie et théâtre, nous avons imaginé une scène percutante pour avoir de réelles répercutions sur les élèves, les parents, la communauté éducative et le grand public. L’action se déroule dans une salle de classe pour renforcer le côté réaliste afin de pouvoir sensibiliser un maximum de personne. Les élèves ayant le rôle des harceleurs sont habillés en noir pour amplifier le côté obscur du harcèlement et pour une cohérence visuelle. Nous avons choisi de mettre l’élève jouant le rôle de l’élève harcelé au centre du groupe pour renforcer la sensation de pression et mettre en avant l’effet de masse. A la fin de la vidéo, la répétition de « sors de cet enfer » à 3 reprises où les élèves harceleurs se joignent à l’élève harcelé met en lumière qu’un changement et qu’une fin positive est possible lors d’une situation de harcèlement scolaire. Pour le montage de la vidéo, nous avons reçu l’aide de la professeure documentaliste. L’équipe éducative pourra se servir de cette vidéo et de cette chanson au collège lors des prochaines actions en prévention du harcèlement scolaire. Elle sera également mise en ligne sur l’ENT du collège Jean Jaurès pour qu’elle soit visible par tous. Ce projet est encadré et à l’origine de deux assistantes d’éducations, Mme Guichard et Mme Belloncle. En effet, en tant qu’assistantes d’éducation nous y sommes confrontées tous les jours et nous souhaitons, en collaboration avec le collège, lutter contre ce fléau en sensibilisant un maximum de personne.

SORS DE CET ENFER!